Je choisis ce que je fais de ma colère – en autonomie

Programme en ligne et en autonomie

Je choisis ce que je fais de ma colère

 

Ce programme est une version EN AUTONOMIE de l’atelier sur la colère.

  • Cette version est ouverte à tou·tes. Vous la suivez à votre rythme sans risquer de rien rater. Vous pouvez revenir en arrière et réécouter les vidéos au besoin pour clarifier les concepts utilisés.
  • Elle est constituée de vidéos, d’audios, de pratiques, de supports visuels et de ressources.
  • Elle ne nécessite pas de connaissance préalable de la communication non violente ni des oppressions systémiques.
  • Vous pouvez l’offrir (voir FAQ).

 

Pourquoi ce programme ?

Quand la colère est vécue comme une réaction automatique, qui échappe à notre contrôle, elle nous dépasse, nous laisse impuissant·es, parfois avec un sentiment de culpabilité ou de honte.

Il arrive qu’on mesure, après coup, qu’elle n’est pas à notre service (que ce soit en termes de bien-être, d’intégrité, de qualité de relation, de transformation…) et qu’elle a un impact négatif sur d’autres personnes (y compris dans le modèle que nous offrons de ce que nous faisons quand nous sommes en colère).

Quand on la supprime ou qu’on essaie de l’étouffer, qu’on ne s’y connecte pas, cela peut nous retirer toute énergie ou désir d’agir. 

Quand on y est pleinement connecté·e mais sans savoir ou trouver quoi en faire, elle peut devenir couteuse pour notre système nerveux, nous laisser épuisé·e, déconnecté·e de notre pouvoir.

L’objectif

Ce programme est pensé pour prendre conscience de la manière dont on vit la colère (y compris en s’en déconnectant), ce qu’elle nous permet de vivre et ce qu’elle nous empêche de vivre.

Il s’agit, petit à petit, au travers de pratiques très concrètes à utiliser au quotidien, de développer une conscience et des compétences qui permettent de créer un espace de liberté, et de choisir des réponses sur mesure à des situations spécifiques. D’avoir plus de clarté sur ce qu’on veut vivre, ce qui le favorise, et pour se donner plus de chances de le vivre.

L’approche

L’approche est au croisement des principes de la non-violence et des pédagogies radicales (utilisant les sciences sociales dans un objectif de justice globale). Elle s’inspire notamment des réflexions et pratiques de Roxy Manning, Miki Kashtan, bell hooks…

Elle utilise les outils et la perspective de la communication nonviolente en vous engageant à regarder ce qui se joue de systémique (au sens social) en vous et dans vos relations avec les autres.

Elle vous invite à être avec ce qui est vivant et en jeu pour vous, à poser un regard bienveillant sur vos ressentis et sur ce qui est important pour vous et pour les personnes éventuellement impliquées dans les situations qui génèrent de la colère.

Cette bienveillance est radicale, au sens où elle prend en compte nos privilèges comme les oppressions qui nous touchent et le coût des oppressions qui ne nous touchent pas directement. Selon les contextes et les enjeux, cette recherche de libération d’un paradigme à l’origine de nombreuses inégalités et violences peut se traduire par mettre l’accent sur la responsabilité, le bien-être, l’équité, la sécurité, la connexion, l'(auto)empathie, l’expression, l’authenticité…

Comment

Il n’est pas question de réprimer la colère, mais de s’entraîner à l’écouter pleinement, et de choisir ce qu’on en fait : l’écouter, l’exprimer, chercher des stratégies qui impliquent ou non d’autres personnes…

Au long de ce programme, au travers d’exercices, de pratiques, de jeux, de la découverte des concepts et outils de la CNV, vous apprendrez à observer votre fonctionnement, une situation présente ou passée pour en apprendre sans vous juger et faire les choix qui ont du sens pour vous avec plus de tranquillité.

À l’aide de la perspective systémique vous prendrez conscience de l’impact des oppressions systémiques sur votre capacité à ressentir et exprimer votre colère, sur votre manière de l’exprimer ou de recevoir celle d’une autre personne, ou encore sur la manière dont votre colère est reçue, en fonction de votre position ou de vos positions respectives (oppressions/privilèges). Vous pouvez lire à ce sujet deux articles que j’ai écrits : La colère, émotion patriarcale ? et À quelles conditions la colère nous libère-t-elle ?

 

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117 € / 97 € / 77 €

Pratique

Chaque session compte des pratiques pour développer des compétences de communication nonviolente pertinentes dans le contexte de situations qui génèrent de la colère (utiles dans d’autres circonstances). La plupart sont présentées au cours d’une vidéo.

Vous pouvez ainsi faire l’expérience du changement émotionnel qu’elles permettent de vivre.

 

Supports

Pour chaque module vous recevrez la feuille de route du module, qui récapitule ses différents éléments :

– le programme du module
– les vidéos et quelques audios (8h au total)
– les points clefs de l’atelier
– le descriptif des pratiques (2 par module)
– des ressources et idées de pratiques

Approche située

Ce programme s’efforce de prendre en compte – dans les limites de mes connaissances, de mon vécu du fait de ma position sociale et de mon intégration de la CNV – les effets des dominations (masculine, adulte, blanche, de classe, etc.), tant en termes de discriminations que de privilèges, sur notre manière de vivre, de percevoir et d’utiliser la colère.

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117 € / 97 € / 77 € 

 

POUR QUI ?

 

Pour les personnes qui sont prêtes à prendre la responsabilité de leurs émotions, à tenir compte des inégalités qui organisent la société, à regarder l’effet qu’elles ont sur elles, à la fois dans leurs positions de privilège et de discrimination (prendre la responsabilité de l’impact de ses paroles et de ses comportements en fait partie).

Cela ne limite aucunement le type de situations et les thèmes sur lesquels vous pouvez pratiquer : ça peut être autant la parentalité que le travail, votre relation à vous-même, vos activités militantes au sens le plus large qui soit, les relations de voisinage, affectives, de travail, la famille… L’important est qu’elles soient pertinentes pour vous sur le sujet de la colère.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance préalable de la communication non violente ou des oppressions systémiques pour suivre ce programme (et vous en tirerez d’autant plus de bénéfices si c’est le cas).

Ce programme est a priori adapté si

  • Votre manière de vivre la colère vous laisse un sentiment de frustration, d’inefficacité, d’impuissance, d’insatisfaction, d’épuisement, de culpabilité ou de honte.
  • Vous êtes prêt·e à prendre la responsabilité de vos émotions pour identifier ce que vous souhaitez vivre et faire en sorte de le vivre davantage.
  • Vous êtes curieux·se d’apprendre à traduire les jugements (que vous avez sur vous ou sur les autres) d’une manière susceptible de vous sentir davantage relié·e à ce qui se vit en vous ou chez un·e autre.
  • La perspective de prendre en compte les inégalités systémiques suscite chez vous de la curiosité, de l’intérêt ou du soulagement et vous êtes prêt·e à regarder ce que vous en avez intériorisé, à votre détriment ou à celui d’autres personnes, pour le transformer.

AU COURS DE CE PROGRAMME VOUS APPRENDREZ À…

Identifier vos besoins

Le fait d’être déconnecté·e de ce qui est important pour vous peut vous conduire au fil du temps à des états de colère réguliers. En identifiant de plus en plus tôt vos besoins, vous vous donnez une chance de trouver un équilibre sans avoir besoin d’arriver au stade de la colère.

Reprendre votre pouvoir

Peut-être vous êtes-vous désaisi·e de votre pouvoir en niant votre colère, en la réprimant, ou l’avez-vous mis dans les mains d’un·e autre en l’accusant d’être la cause de votre colère. Vous reprendrez votre pouvoir en vous responsabilisant de vos ressentis.

Trouver l’émotion cachée

Derrière la colère se trouve une émotion que vous cherchez peut-être à éviter. Vous y connecter permet de comprendre pleinement les enjeux d’une situation pour vous et de dépasser ce que vous vivez peut-être comme une impasse.

Rendre à César

Les dynamiques sociales d’oppressions (de genre, de classe, de race…), que ce soit du fait des normes, des violences et discriminations auxquelles elles vous ont confronté·e, sont susceptibles d’avoir à la fois généré beaucoup de colère chez vous et stigmatisé cette colère. Remettre cette colère dans un contexte social est une manière de se libérer de cet effet des oppressions.

Vous libérer de l’oppresseur·se en vous

Les dynamiques sociales intériorisées influencent notre perception de la colère d’autres personnes discriminées, comme elles peuvent contribuer à générer de la colère face à elles. Se connecter à toutes les émotions qu’on peut traverser dans ce processus, accepter de les voir et de les vivre, est une manière de contribuer à s’en libérer. Ça demande de la conscience, de la sensibilité, de l’autoempathie. 

Moduler l’intensité

Des pratiques hors et en situation de colère vous permettront de développer la capacité de revenir au corps et à votre intention. Cette intention soutient à son tour la capacité de faire des choix qui soient en accord avec vos valeurs face à des situations dont vous avez l’habitude qu’elles génèrent de la colère.

Diriger votre attention

Par des pratiques à suivre en dehors des situations dans lesquelles vous ressentez de la colère, vous apprendrez à mettre votre attention sur vos aspirations et celles des autres, au service de solutions qui fonctionnent pour tou·tes – quand ça a du sens pour vous et que vous en avez les moyens.

Vous donner de l’importance

Quel que soit votre rapport à la colère (honte, culpabilité, anxiété…), elle est un signal que vous ne vivez pas quelque chose d’important pour vous à un niveau d’intensité tout aussi important. Écouter son message, lui offrir de l’espace, vous offrir de l’empathie, est une manière de répondre à ce qui se joue pour vous dans la colère. Avoir une approche systémique peut aussi alléger ces émotions en modifiant votre perspective.

Changer notre regard

En mettant notre attention sur le ressenti et les besoins des autres, et en se racontant une autre histoire sur la colère, on diminue l’intensité des jugements à leur égard, voire on atteint un espace d’empathie, d’humanité partagée – dans la conscience de l’effet des oppressions et privilèges – qui nous permet d’envisager des solutions nouvelles, et généralement plus efficaces.

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117 € / 97 € / 77 € 

LE PROGRAMME

 

SESSION 1
Quelle histoire je me raconte ?

Programme

  • qu’est-ce qui entre en compte dans la colère ?
  • que cherche-t-on à vivre au travers de nos comportements ?
  • les effets des inégalités sur la perception de la colère et des besoins
  • entrer dans ma zone de pouvoir et d’apprentissage
  • poser mon attention sur mes émotions et mes aspirations et en expérimenter les effets

Objectif

Développer plus de conscience
et commencer à reprendre la main

SESSION 2
Éviter l’escalade

Programme

  • le langage de l’escalade et une alternative
  • ne plus entendre les jugements
  • revenir à l’espace de choix
  • regarder la colère sous un nouvel angle
  • qu’est-ce qui est important pour moi ?

Objectif

Court-circuiter les réactions
habituelles qu’on désire transformer

SESSION 3
La colère et le changement social

Programme

  • qu’est-ce qu’une oppression systémique ? 
  • prendre conscience des effets de ma position en termes de discriminations et de privilèges
  • en quoi la colère peut entrer dans la logique de la domination
  • en quoi la colère peut contribuer à se libérer des dominations
  • décrire les « faits » en prenant en compte les oppressions systémiques
  • transformer une image d’ennemi·e

Objectif

Prendre en compte nos positions sociales de privilège et d’oppression pour mettre notre colère au service de nos aspirations

 

SESSION 4

Que cache ma colère ?

Programme

  • qu’est-ce qui me nourrit ?
  • à quoi me sert de rester dans ma colère ou de ne pas m’y connecter ?
  • identifier le « non à la réalité » qui bloque une action efficace
  • qu’est-ce que je ne veux pas sentir ?
  • ça change quoi, de me connecter à ces émotions-là ?

Objectif

Aller voir en profondeur ce qui est
en jeu pour moi dans ma colère

SESSION 5
Reprendre son pouvoir 1/2

Programme

  • traduire les jugements pour se relier à ce qui se vit chez moi ou chez l’autre
  • explorer mes résistances à m’exprimer : au service de quoi sont-elles ?
  • sur quoi m’appuyer pour m’exprimer ?
  • exprimer ma colère avec intensité et responsabilité
  • que faire de la colère de l’autre ?

Objectif

M’exprimer avec authenticité depuis l’intensité de mes aspirations de manière à augmenter mes chances d’être entendu·e

 

 

SESSION 6
Reprendre son pouvoir 2/2

Programme

  • explorer mon rapport à la recherche de stratégies
  • imaginer des solutions qui fonctionnent
  • me responsabiliser de l’impact de mes actions et des conditions d’un consentement réel
  • entrer en dialogue de manière détendue et efficace pour vivre la coopération et l’efficacité

Objectif

Identifier ce qui me permet(trait) de vivre ce qui est important pour moi et le mettre en œuvre

 

 

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TÉMOIGNAGES (sur l’atelier interactif en ligne)

En suivant les newsletters des Trois Thés, la lecture du descriptif de l’atelier sur la gestion de la colère m’a totalement interpellée dès les premières lignes, par la correspondance flagrante avec ce que je ressentais et ce que je ne voulais plus vivre !
J’ai été d’autant plus interpellée dès la première séance par la pertinence des exercices de communication nonviolente, qui ciblaient bien le travail que j’avais à faire sur l’expression de mes besoins, la verbalisation des ressentis et tout un (ré)apprentissage personnel de la façon de communiquer.
Ségolène mène ces ateliers avec une grande écoute, ne jugeant jamais et en générant beaucoup de partages et d’échanges entre les participant·es.
Chaque rendez-vous est un vrai plaisir, agrémenté de surcroît par son partage généreux de références littéraires, vidéos et articles qui nourrissent notre avancée vers plus d’apaisement intérieur.

Sandra

Cet atelier m’a permis de me reconnecter avec ma colère et surtout avec son énergie ! La libérer m’a permis de positionner clairement mes limites.
J’ai beaucoup appris, notamment dans les pratiques en binôme. Être dans un groupe qui se rejoint de façon hebdomadaire est soutenant : on peut partager nos galères ensemble !
J’ai aussi pu mettre plus de clarté sur mes privilèges et mes oppressions.
La richesse des ressources partagées par Ségolène permet de se nourrir pendant et après les sessions.

Émilie

J’ai rejoint ce cycle d’ateliers comme on tombe à pic sur la pépite qu’il nous faut à un moment donné dans la vie. Merci Ségolène pour la pertinence et la richesse de ce que tu proposes, et ton style d’animation que j’ai vécu comme à la fois fluide, flexible et familier. Je recommande cette traversée aventureuse bien que sécurisée (de par la petite taille du groupe et la mixité choisie) à celleux qui comme moi avons besoin d’éclairages dans ce monde complexe grâce au soutien d’une équipe éphémère de moussaillon·nes du changement, autant dehors que dedans !

Luce

QUESTIONS

À quel contenu aurai-je accès ?

Le programme prend la forme de :
– 8h de vidéos et quelques audios,
– supports visuels reprenant les points clefs du module (environ 2 par module),
– pratiques écrites présentées en vidéo (2 par module),
– idées de pratiques pour poursuivre entre les modules et par la suite,
– ressources en ligne et de références.

Les documents en ligne (dont les vidéos et audios, non téléchargeables) seront accessibles pendant au moins un an à compter de votre achat. Je choisis de limiter ce temps pour respecter l’évolution de ma réflexion et limiter l’impact énergétique de l’hébergement de vidéos en ligne que j’estimerais obsolètes.

Vous recevrez un courriel d’Infomaniak vous invitant à vous connecter au module sur kDrive (le système de stockage que j’utilise). Afin de limiter l’accès à ces données, il vous sera demandé de créer un compte Infomaniak, l’entreprise qui le gère (et dont l’un des engagements est de ne pas utiliser de climatisation pour ses serveurs, situés en Suisse).

Je vous enverrai par courriel les documents autres que les vidéos et les audios. Ils seront également consultables en ligne. 
Parmi eux, la feuille de route, qui les récapitule :
– le programme de la session
– la feuille de route
– les questions préparatoires (dans la feuille de route)
– les supports reprenant les points clefs de l’atelier
– le résumé des pratiques (dans la feuille de route)
– des références de ressources (dans la feuille de route et éventuellement en ligne)

 

Comment savoir si le programme me convient ?

Vous pouvez consulter plus haut la partie « Ce programme est a priori adapté si », et vérifier que l’esprit, le contenu et les méthodes proposées vous conviennent. Je les présente également dans cette vidéo.
Pour comprendre mon approche de la communication non violente, vous pouvez également lire la page À propos et Écoute empathique.
Pour en savoir plus sur mon approche des questions sociales, vous trouverez sur ce site des articles de blogs et critiques de livres. Vous pouvez également lire mon blog 
Mediapart et consulter le site SVT Égalité que j’ai cofondé.
Vous pouvez enfin, pour un aperçu de la combinaison des deux approches, vous inscrire pour recevoir le guide gratuit Choisir ses conversations sur le changement social et ma newsletter.

Si vous avez une question, un doute, une préoccupation, vous pouvez m’envoyer un message à segolene[@]lestroisthes.fr.

Comment choisir entre les 3 tarifs ?

Dans l’intention de soutenir la responsabilité, le soutien mutuel et l’apprentissage, je teste un système de tarifs multiples pour une redistribution des ressources qui favorise l’accessibilité économique.

Le tarif de 117 € est destiné aux personnes qui peuvent le payer sans se mettre en difficulté. Cela contribue à l’accessibilité économique et au maintien de cette activité.

Le tarif de 97 € correspond à ce que j’aimerais recevoir.  Il me permet de poursuivre cette activité et ma formation. Il est destiné aux personnes pour qui le choix de cette inscription représente éventuellement un effort, sans pour autant empiéter sur des besoins essentiels (logement, nourriture, santé…).

Le tarif de 77 € est destiné aux personnes pour qui cet investissement correspond à un enjeu important, et empièterait sur des besoins essentiels (logement, nourriture, santé…). Je les invite à me contacter si leur inscription est inenvisageable dans ces conditions.

Vous avez la responsabilité de votre choix (ce qui est un apprentissage en soi, j’en ai bien conscience pour être passée par là moi aussi). Pour le faire, je vous invite à tenir compte :

  • du temps non rémunéré de conception de cette formation, de sa mise en place, des cotisations sociales et des coûts annexes,
  • de votre souhait, si vous en avez les moyens, de contribuer à ce que des personnes qui ont actuellement moins de moyens que vous puissent avoir accès à cette formation,
  • de vos besoins si vous avez peu de moyens.

Je souhaite pouvoir pérenniser cette activité et la faire évoluer, faire l’expérience de l’intercontribution.

Je souhaite que vous preniez soin de vous.

Je souhaite que les personnes pour lesquelles l’enjeu de ce programme est essentiel puissent le suivre et ne doivent pas y renoncer faute de moyens financiers. 

Puis-je offrir ce programme ?

Oui, vous pouvez offrir ce programme.
Pour cela procédez au paiement, puis envoyez-moi par courriel le nom associé à votre paiement (votre nom, donc) et votre adresse postale (j’en ai besoin pour établir la facture), ainsi que les nom et adresse électronique de la personne à laquelle vous souhaitez l’offrir.
Vous recevrez la facture, elle recevra les informations pour participer à l’atelier ainsi que les supports associés.

Trois propositions et recommandations pour le cas où vous redouteriez que ce cadeau représente une pression ou soit perçu comme un jugement par la personne à laquelle vous souhaitez offrir ce programme :
– vous pouvez partager avec elle ce que ce type d’approche vous a apporté ou vous apporte (pas ce que ça pourrait lui apporter ou ce que vous aimeriez que ça lui apporte, pour elle ou pour vous),
– vous pouvez lui proposer d’avoir des conversations avec elle sur ces sujets, que ce soit plutôt sur les concepts de la CNV ou sur l’approche systémique, selon ce qui a du sens pour elle et pour vous.
– dans tous les cas, la laisser vivre sa propre expérience. Ce programme touchera les personnes qui ont envie d’explorer ce terrain, pour des raisons qui leur sont propres.

J'ai peur que le programme ne me convienne pas

Par défaut, l’intégralité du programme sera disponible une fois l’inscription validée, ce qui suppose qu’il n’est pas possible de se rétracter.

Cependant, vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier d’un délai de rétractation. Demandez-le-moi par courriel, et je vous ouvrirai l’accès au module 1 la première semaine, et l’accès au module 2 la deuxième semaine.
Vous disposerez ainsi d’un délai de 14 jours à compter du jour où je vous envoie les premiers éléments pour voir si le programme vous convient, et si ce n’est pas le cas, pour demander à vous faire rembourser en me contactant à segolene[@]lestroisthes.fr (voir Conditions générales de vente). Votre inscription sera annulée et vous ne recevrez pas l’accès aux modules suivants. 

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117 € / 97 € / 77 €

COMMENT SE PASSE l’INSCRIPTION ?

1. En cliquant sur « Je m’inscris à l’atelier » vous arrivez sur la page de paiement. Après avoir lu et accepté les conditions générales de vente et les mentions légales du présent site, vous pouvez payer par virement (c’est ma préférence), ou par PayPal (avec un compte PayPal ou par carte bancaire – indiquez l’adresse électronique à laquelle vous souhaitez recevoir le programme) en choisissant le tarif.
Pour régler par virement, envoyez-moi un courriel en m’indiquant le tarif que vous avez choisi de payer. Je vous enverrai mes coordonnées bancaires pour que vous puissiez procéder au virement. Vous m’indiquerez également l’adresse électronique à laquelle vous souhaitez recevoir les éléments de la formation (ou celle d’une personne à qui vous souhaitez l’offrir), et une adresse postale (elle doit figurer sur la facture que je vous enverrai par courriel).

2. Si vous payez via Paypal, une fois le paiement effectué, vous recevrez un courriel automatique de PayPal confirmant votre paiement. Je vous enverrai la facture et vous ouvrirai l’accès à tous les modules au plus tôt, et dans un délai maximum de 48h (en semaine) à 72h (le week-end).
Si vous payez par virement, après réception du paiement ou d’une attestation du virement, je vous enverrai la facture et vous ouvrirai l’accès à tous les modules au plus tôt, et dans un délai maximum de 48h (en semaine) à 72h (le week-end).

3. Vous recevrez l’accès à tous les modules d’un coup, sauf demande de votre part par courriel de bénéficier du délai de rétractation de 14 jours, auquel cas vous recevrez l’accès au premier module à réception du paiement ou de la preuve du paiement, puis au second module la semaine suivante. Durant ce délai vous pouvez vous faire rembourser sur simple demande. Si vous n’en faites pas la demande, vous recevrez l’accès à l’intégralité des modules restants la troisième semaine.

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117 € / 97 € / 77 €