Je suis qui ? Je suis quoi ?
Je suis qui ? Je suis quoi ?
Document jeunesse conçu par Sophie Nanteuil et écrit par Jean-Michel Billioud
Casterman, 2019 (82 pages)
Présentation de la maison d’édition
Ce documentaire à destination des adolescent·es (11-15 ans) aborde la question des identités de genre non binaires et trans et des orientations sexuelles non hétérosexuelles, autant dire du jamais-vu en français. Il les normalise notamment par le biais de témoignages courts de personnes homosexuelles, bisexuelles, trans, non binaires, queer et asexuelle : elles racontent comment elles ont vécu cette non-conformité, en quoi leur environnement a été un problème ou un soutien, comment les mots qu’elles ont pu poser sur cette identité les a soulagées ou au contraire combien l’absence d’étiquette est libératrice, etc. Ces témoignages constituent un ancrage dans la réalité très salutaire.
Je suis qui, je suis quoi donne également des définitions, répond aux idées reçues sur l’homosexualité, l’intersexuation, aborde la question des droits en faisant l’état des lieux des manques comme des avancées au niveau international. L’information est globalement pertinente et juste, ce qui est assez rare sur l’ensemble de ces sujets pour être souligné.
Les illustrations de Zelda Zonk, légères, offrent des représentations alternatives d’autant plus drôles qu’elles sont libératrices. Des bandes dessinées de Jean-Michel Billioud et Terkel Risbjerg mettent en avant les vies de célébrités queer de différentes époques, ce qui permet de saisir une certaine diversité d’enjeux et de choix.
Un bémol : on voit ici combien l’adoption d’une écriture qui oscille entre masculin faussement universel et féminin entre parenthèses va à l’encontre des valeurs d’égalité et de respect de la diversité de genre que le livre défend et de la visibilisation de ces enjeux. Nous encourageons évidemment, pour une réédition ou de futurs livres sur le sujet, l’emploi d’une écriture non sexiste et qui inclue les personnes trans (les garçons trans peuvent par exemple tomber enceints) et non binaires.
Inutile d’attendre des questionnements explicites pour le recommander sans hésitation aux adolescent·es. Les normes sexistes et LGBTIQ-phobes sont un poids pour tout le monde – y compris si on se révèle dans la norme.
NB : J’ai publié précédemment cette présentation (adaptée ici) sur le site SVT Égalité.