Prestations éditoriales

Diplômée en lettres modernes, anglais, études cinématographiques et édition, j’ai 20 ans d’expérience dans l’édition (littérature jeunesse, pour jeunes adultes et générale, essais, sciences humaines, scénarios de dessins animés, livres pratiques, beaux-livres…).

Aux maisons d’édition, comme aux entités ou aux personnes ayant des projets éditoriaux ponctuels, j’apporte mes compétences dans le domaine de la conception et du suivi éditorial d’ouvrages, du travail sur le texte (original ou traduction), ainsi que sur les représentations non discriminantes.

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Questionner les représentations

Au travers des médias, de l’école, des productions audiovisuelles, albums jeunesse, BD, romans, chansons… les représentations héritées d’une histoire de dominations continuent de circuler, quand bien même elles sont en décalage avec le savoir actuel et les valeurs que nous aimerions incarner.

S’en affranchir et actualiser son savoir et son imaginaire requiert de l’humilité et un travail de longue haleine, jamais achevé.

Je mets au service de votre publication le chemin parcouru et qui m’a amenée à créer la formation Apprendre à écrire sans discriminer nourrie d’exemples rencontrés dans mon travail, et à cocréer le site SVT Égalité.

Questionner la norme

Questionner la norme, c’est ce que s’emploie à faire le site SVT Égalité, cocréé en 2013 avec deux professeur·es de sciences de la vie et de la Terre. SVT Égalité est aujourd’hui membre du réseau de pédagogies radicales (héritées de bell hooks et Paulo Freire), créé par l’IRESMO.

Son intention est de contribuer à faire évoluer les contenus de SVT et les pratiques de l’enseignement pour se libérer peu à peu des biais sexistes, cishétéronormés, racistes, grossophobes, etc. – notamment en créant des ponts entre enseignant·es du secondaire, activistes pour les droits humains et universitaires.

Cet angle vous sera très utile si vous souhaitez aborder les questions de genre, de sexe biologique ou de sexualité sans reproduire des normes et représentations dont on connaît les effets délétères.

Questionner la langue

Le questionnement de la langue touche les expressions, les références, le vocabulaire utilisés, la grammaire également, quand elle reflète une volonté historiquement sexiste. Elle est aussi intimement liée au questionnement des représentations, dont tout cela témoigne.

Si appliquer des stratégies d’écriture dite inclusive peut contrer certains processus sexistes ou cishétéronormés, cela ne suffit pas à garantir une publication non discriminante, dans la mesure où nombre de normes sont en jeu. J’en donne un exemple dans l’article Inclusivité invisible ou explicite ? Petite pratique de réécriture.

Par ailleurs une écriture réellement inclusive aborde de nombreuses autres discriminations à l’œuvre dans la langue, reflet des représentations de notre société (voir le programme Apprendre à écrire sans discriminer).

CE QUE JE VOUS PROPOSE

Conseil et prestations éditoriales

Je vous accompagne dans vos projets éditoriaux de manière à choisir consciemment et en connaissance de cause l’angle sous lequel sont traités les sujets, le vocabulaire utilisé, les exemples donnés (présentés aux élèves par exemple dans les manuels scolaires), l’iconographie, les stratégies d’écriture non discriminante les plus pertinentes pour votre publication du point de vue du genre.

Contactez-moi à segolene@lestroisthes.fr pour obtenir un devis, en m’indiquant à quel stade du projet vous êtes et quelles prestations vous désirez : conseil, conception éditoriale, conception de maquette, suivi éditorial, réécriture, correction, mise en page, relation avec l’imprimerie.

Exemples de contributions

> Rédaction d’un document de recommandations à l’usage des éditeurices et rédacteurices pour les éditions espagnoles Planeta, afin de concevoir des livres scolaires électroniques non discriminants.

Qu’il s’agisse de sciences de la vie et de la Terre, d’histoire, de géographie, de littérature, de langue ou de mathématiques, toutes les disciplines sont susceptibles de reproduire des biais dommageables ou au contraire de participer à l’évolution des représentations et du savoir au bénéfice du respect des droits des personnes.

Accompagnement émotionnel et éditorial à l’écriture

Si vous rencontrez des blocages dans le cadre d’un projet de publication, je peux vous accompagner avec mon expérience de professionnelle de l’édition et ma pratique d’une connexion empathique prenant en compte des oppressions systémiques.

Les discriminations et les violences vécues dans l’enfance, parce qu’une personne est de genre féminin, de classe sociale défavorisée, racisée, LGBTI, en situation de handicap, etc., vont de pair avec une minimisation et un déni collectifs. Autant de raisons qui peuvent rendre difficile l’expression du fait de l’insécurité à laquelle elle nous renvoie.

Contactez-moi à segolene@lestroisthes.fr

 

 

 

 

 

 

> Édition de livres présentant des stratégies d’écriture dite « inclusive » (concernant le genre des personnes) pour les Presses Universitaires de Vincennes :
– Espace, genre et violences conjugales. Ce que relève la crise de la Covid-19 sous la dir. de Marion Tillous, 2022 ;
– CritiQueer la danse. Réceptions performées & critiques affectées de Pauline L. Boulba, 2023 ;
– Calais. Une médecine de l’exil de Chloé Tisserand, 2023.

> Conseil, via SVT Égalité, pour les chapitres consacrés au sexe, au genre et à la sexualité d’un manuel de SVT de seconde paru chez Hatier (2019).