Services
PRESTATIONS ÉDITORIALES pour des publications non discriminantes
Aux maisons d’édition, comme aux entités ayant des projets éditoriaux ponctuels, j’apporte mon expertise dans le domaine de la conception et du suivi éditorial d’ouvrages, du travail sur le texte, ainsi que dans la prise en compte des oppressions systémiques.
Diplômée en lettres modernes, anglais, études cinématographiques et édition, j’ai 20 ans d’expérience dans l’édition : littérature jeunesse, pour jeunes adultes et générale, analyse littéraire, sciences humaines et sociales, parascolaire, scénarios de dessins animés, livres pratiques, beaux-livres, guides de voyage, médical.
Mes services : restructuration de texte, réécriture, rédaction, révision stylistique de traduction (notamment de l’anglais, de l’espagnol et du catalan), correction, suivi éditorial, mise en page dans InDesign.
Le travail sur le texte inclut au besoin des commentaires pour expliquer les enjeux que j’identifie en termes de sexisme, LGBTIQ-phobies, racisme, classisme, validisme, etc., et la proposition d’alternatives.
ÉCOUTE EMPATHIQUE : accompagnement individuel par l’empathie située
Je propose des séances individuelles d’écoute (ou connexion) empathique selon les principes de la communication non violente. Il peut s’agir d’une séance unique ou d’une série de séances.
Ça consiste à échanger avec vous ou à vous écouter en accueillant vos émotions avec bienveillance, en traduisant les jugements que vous pouvez avoir sur vous et d’autres. À vous aider à identifier ce qui est en jeu : ce qui vous anime, les rôles que la société attend de vous, les rapports de pouvoir sociaux dont vous avez pu ou pouvez souffrir (en tant qu’enfant, personne racisée, assignée fille à la naissance, personne intersexe, trans, en situation de handicap, queer, neuroatypique, de classe populaire, etc.), ceux qui vous avantagent (en tant qu’adulte, homme cis, personnes blanche, bourgeoise, hétérosexuelle, valide, neurotypique, etc.).
Quand je dis que cette écoute est « située », ça signifie que je m’efforce de tenir compte des différentes situations en jeu en termes de privilèges et d’oppressions : la mienne et la vôtre (dans nos interactions), et celle des personnes que vous évoquez.
Si vous rencontrez des blocages dans le cadre d’un projet d’écriture, je vous accompagne avec mon expérience de professionnelle de l’édition, en prenant en compte ces mêmes mécanismes sociaux qui nous impactent.