Racisme, mode d’emploi
Racisme, mode d’emploi
Rokhaya Diallo
Larousse, 2011 (220 pages)
Présentation de la maison d’édition
Derrière son titre provocateur se trouve un ouvrage d’une rare clarté sur les mécanismes du racisme et ses manifestations aujourd’hui en France. Cette clarté tient avant tout à l’approche de la journaliste, réalisatrice et auteure Rokhaya Diallo : elle s’intéresse aux effets concrets du racisme compris comme construction sociale, fruit de l’histoire de rapports de pouvoir entre des populations, en l’occurrence celles de la France et de ses anciennes colonies. Un héritage bien présent, et qu’on a trop souvent tendance à dissoudre dans une « intolérance » ou une « difficulté à accepter la différence », ce qui réduit le racisme à des sentiments personnels sans aucun lien avec ces rapports de pouvoir et dédouane la société française de sa responsabilité dans leur maintien.
Ce livre pédagogique, concret et pertinent va droit à l’essentiel : comment le racisme se manifeste aujourd’hui ; comment la race a survécu à l’invalidation scientifique de la notion de race biologique ; qu’est-ce qu’être blanc·he ; comment le concept de communautarisme est utilisé pour dénier sa légitimité à l’antiracisme ; comment le féminisme est instrumentalisé à des fins racistes…
En illustrant ces questions clefs de multiples exemples, anecdotes et références à une actualité encore parlante, l’auteure donne à voir la réalité du racisme, celle qui touche, au quotidien, les personnes dites « racisées ». Elle révèle aussi les présupposés derrière des concepts comme la « repentance », la « diversité » ou le « racisme anti-blanc », et les coulisses de la négation du rapport de domination raciste.
Le style est vivant, la démonstration implacable, notre responsabilité entière : il s’agit de prendre conscience que le racisme se loge partout – y compris à notre corps défendant –, que ce soit dans nos propos, nos raisonnements, notre comportement ou nos représentations. Il s’agit, par la connaissance des mécanismes du racisme, d’entreprendre la décolonisation de nos esprits.
NB : J’ai publié précédemment cette présentation sur le site SVT Égalité.