Attention travail d’Arabe ou la déconstruction des stéréotypes et préjugés racistes
Attention travail d’Arabe ou la déconstruction des stéréotypes et préjugés racistes
Livre illustré d’Ali Guessoum
Atlande, 2018 (79 pages)
Présentation de la maison d’édition
Ce livre est le prolongement d’une exposition réalisée par Ali Guessoum (réalisateur et fondateur de l’association Remembeur, intervenant notamment en milieu scolaire), portant sur les mécanismes présidant aux discriminations racistes en France. En détournant des images et des slogans publicitaires ou politiques, il met au jour diverses manipulations et fait le lien avec humour entre l’imaginaire et les pratiques racistes d’aujourd’hui et l’histoire coloniale.
Attention travail d’Arabe réunit une quarantaine de doubles pages mettant face à face une affiche et un texte d’une demi-page à une page : l’auteur apporte des éléments historiques, politiques ou sociaux permettant de comprendre d’où viennent les stéréotypes, et démonte les raccourcis, les amalgames, les analyses trompeuses ou les obsessions servant à détourner le regard de politiques inégalitaires au travers de la création de boucs-émissaires.
Il rappelle par exemple la récupération d’un mouvement antiraciste (« SOS Laxisme »), l’apport de la culture arabe (« Mots dits arabes »), les agressions à l’égard de la communauté chinoise (« Chinadown, le very bad trip »), contextualise la création d’un stéréotype (« Attention travail d’Arabe ») ou d’un fantasme de complot juif (« Confiture Bonne Mytho »), dénonce les contrôles au faciès (« Pile je suis contrôlé, face je suis tutoyé »), l’hostilité à l’égard des Rroms (« Gitans, un rejet sans filtre »), les manipulations menées au nom de l’islam (« Adopte un djihadiste » et « iMam ») ou le maintien d’une mainmise sur les anciennes colonies (« La pompe à fric »).
Si l’approche du racisme n’y est pas spécialement intersectionnelle, la spécificité d’Attention Travail d’Arabe est d’offrir des supports visuels qui parleront aux jeunes et aux moins jeunes. Témoins des dernières décennies, ces visuels et les analyses qui les accompagnent attestent avec force de l’évolution dans la continuité des mécanismes racistes. C’est un outil efficace pour mettre les pieds dans le plat avec humour – une approche aussi précieuse que rare –, qu’on peut combiner avec le livre de Rokhaya Diallo Racisme, mode d’emploi pour comprendre comment ont été construites des représentations encore très présentes, près de 60 ans après la décolonisation.
NB : J’ai publié précédemment cette présentation sur le site SVT Égalité.